Noëlle-Marie Le Goff        Les Chartreux d'Izel-Mor

Les chartreux d'Izel-Mor

Au fil des années, nous avons vu les chartreux changer et les sujets "à la mode" devenir de plus en plus lourds, présenter une robe claire et une face courte, ce qui ne nous plaisait guère. Nous étions loin du chartreux d'origine, bien découplé, parce que grand et musclé, à la pelisse couleur ardoise et à la face empreinte à la fois de douceur et de noblesse. Nous avons donc décidé en 2007 de revenir aux sources, en menant un programme d'élevage, à partir des chats bleus naturels de Belle-Ile- en mer, le berceau de la race.

Programme d'élevage

Un programme d'élevage est un travail qui consiste - à partir de chats sans pedigree - à créer une lignée de chats sélectionnés. Ce travail s'inscrit dans la durée (il faut 5 générations de chats issus du même aïeul pour obtenir un pedigree complet) et il est mené selon un protocole strict, puisqu'à chaque étape les chats font l'objet d'un examen par des juges confirmés, qui leur délivrent - ou pas - l'agrément qui les autorise à procréer.

Pendant toute la durée du travail, ces chats ont un pédigrée LOOF, ils sont seulement inscrits en RIA (registre parallèle) 1, 2, 3, 4, jusqu'au moment où ils parviennent jusqu'à la 5ème génération, auquel cas ils rejoignent le registre principal.

La responsabilité de l'éleveur dans cette affaire, c'est de repérer les défauts - par exemple, des yeux trop clairs, une fourrure trop rêche - et les qualités - par exemple, un nez long et droit, une morphologie harmonieuse - des chats naturels et de réaliser de bons mariages avec des chats sélectionnés, afin de gommer les uns et de récupérer les autres. Vaste programme, formidable défi !

Clipper de Belle-Ile... & Cie

Clipper

C'est ainsi qu'à l'automne 2007, nous avons ramené de Belle-Ile, un descendant - par Prunelle, sa mère - des chats bleus naturels que les demoiselles Léger ont sélectionnés dans l'île, au début du siècle dernier. Elevé en toute liberté mais avec beaucoup d'amour, chez Danielle Patrin, Clipper, comme ses congénères, est un grand chat musclé, remarquable par sa vitalité et son intelligence; ce qui lui permet de s'adapter aisément à toute situation nouvelle, et ce qui ne gâte rien, c'est sa grande douceur aussi bien avec les deux pattes, qu'avec les autres animaux.

Prunelle

Danielle Patrin

Au fil des années, nous avons adopté d'autres chats bleus naturels issus du même vivier (Frégate et Galion notamment), nous les avons mariés à leur tour avec des chartreux d'Izel-Mor de qualité et nous avons désormais des chartreux RIA 4ème génération; cela veut dire que leurs descendants seront inscrits au livre principal : nous avons rempli notre contrat, en une petite décade nous aurons obtenu une nouvelle lignée de bons sujets, un sang neuf et généreux coulera dans leurs veines, ce qui ne pourra qu'être profitable à la race.

Le Chartreux a encore de beaux jours devant lui !

Melvenn, RIA3

Joliette, RIA3

Oliette, RIA 4

Ourasi, RIA 4